De la fouille au musée

Tarif : 5 euros

Capacité : 30 élèves

Présentation :

Les fouilles font apparaître des objets en grand nombre. Mais que deviennent-ils une fois le chantier terminé ?

Cet atelier évoque le chemin parcouru par ces objets archéologiques depuis leur découverte jusqu’à leur exposition.

Objectifs :

Comprendre le rôle d’un musée archéologique

Découvrir le parcours des objets après la fouille

Connaître une discipline de l’archéologie : la céramologie

Déroulement :

Première partie dans le musée (1 heure, à l’aide d’une fiche) :

Les élèves recherchent et observent différents objets et leurs fonctions; mise en commun des informations et discussion

Deuxième partie en salle (1 heure) :

Dans un second temps, la présentation d’un diaporama permet de s’intéresser plus particulièrement au métier de céramologue. Les élèves découvrent ainsi la classification des céramiques antiques, ils trient ensuite un lot de fragments puis ils devront par groupes remonter un pot.

Matériel mis à disposition :

Fiche d’atelier (avec support et crayon)

Mobilier archéologique (céramique sigillée, tuile, fragment d’amphore, monnaies…)

Fragments de pots à reconstituer, adhésif

À LA UNE

Journes europennes du patrimoine 2019 150 dpi Playground Ministre de la Culture Copie

programme