Accessibilité du musée et du site

 

Le musée archéologique de JUBLAINS est labellisé Tourisme et Handicap depuis février 2012, pour les quatre handicaps: moteur, mental, visuel et auditif.

Le renouvellement de la marque Tourisme et Handicap a été approuvé en juin 2017, pour le musée , et inclue désormais la forteresse!

 

   
20180613 reception trophee Les Trophées du tourisme accessible récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques, pour la 4e année. 153 établissements ont fait acte de candidature selon 6 catégories : les grandes structures d’hébergement, les petites structures d’hébergement, l’information touristique, les loisirs, la restauration et les sites de visite.

Le musée archéologique départemental de Jublains est lauréat dans la catégorie Sites de visite. Il était en lice avec la Maison John et Eugénie Bost, en Dordogne, et avec le MUCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, de Marseille.

Les Trophées du tourisme accessible ont été remis dans le cadre du Salon AUTONOMIC PARIS, le mercredi 13 juin 2018. Cette récompense couronne l’engagement et la volonté d’accueillir les personnes en situation de handicap en leur offrant l’assurance de prestations adaptées à leurs attentes.

En savoir plus : www.tourisme-handicaps.org

Le bâtiment du musée est aménagé de plain-pied, entièrement accessible aux visiteurs à mobilité réduite. Sa muséographie, aérée, comprend de grandes pièces et des maquettes qui permettent une compréhension rapide et aisée. Les espaces de circulation sont assez larges pour garantir un confort de visite à tous les visiteurs. L'utilisation d'un fauteuil roulant est totalement adaptée au sein du musée. Des sièges sont à la disposition des visiteurs dans les espaces d'exposition. En revanche, la présence de baies vitrées peut provoquer un éblouissement dans certaines zones. Le musée donne accès à la forteresse antique.

Le site archéologique comprend 3 monuments gallo-romains: temple, théâtre et thermes. Le cheminement a été repensé en 2014; de nombreuses bornes accessibles, ludiques, traduites en braille, avec des éléments tactiles jalonnent le site. L'équipe du musée se tient à votre disposition pour la préparation de votre visite.

 

  > Le parcours en images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA UNE

bronze affiche large

Programme

programme home

NEWSLETTER