Vacances de Printemps 2018

Parmi les collections du musée de Jublains, la mosaïque figure en bonne place car elle symbolise la renaissance de la ville antique de Noviodunum. À partir de sa découverte, en 1776, les chercheurs commencent à fouiller le site archéologique. La mosaïque est totalement démontée à la Révolution et, aujourd’hui, seuls trois fragments sont connus, dont deux exposés dans le musée. Pendant les ateliers des vacances, les enfants pourront s’initier à la technique de la mosaïque et apprendre la minutie que demande ce travail.

  • Pour les ateliers, prévoir des vêtements qui ne craignent rien.
  • Places limitées, pensez à réserver!

 

 

En avant la mosaïque !

 

De petites pierres régulières, de jolies couleurs vives, des motifs variés... voici une mosaïque ! Cet objet emblématique de l’antiquité romaine ornait souvent le sol des riches demeures. La mosaïque de Jublains se révèle aux yeux des enfants qui s’initient à cet art aussi minutieux que millénaire. Ils emportent leur œuvre originale à la maison.

 

Vendredis 27 avril, 4 et 11 mai, mardis 1er et 8 mai
10h30 - Durée 1h
De 4 à 6 ans
Tarif : 2 €, sur réservation
Matériel : apporter une boite à chaussures
 

Tesselle qu’il me faut !

 

La première découverte archéologique faite à Jublains en 1776 est celle d’une mosaïque. À l’heure actuelle, il s’agit aussi de la seule découverte d’un objet de ce type sur le site. Cette mosaïque, qui ornait probablement le sol d’un luxueux bâtiment romain, est aujourd’hui visible dans le musée, même si elle est incomplète. Les enfants découvrent cet objet et son histoire avant de passer eux-mêmes à la réalisation d’une mosaïque à partir de tesselles de céramique.

Vendredis 27 avril, 4 et 11 mai, mardis 1er et 8 mai
14h - Durée 2h
De 7 à 11 ans
Tarif : 5 € sur réservation
Matériel : apporter une boite à chaussures

 

 

À LA UNE

bronze affiche large

Programme

programme home

NEWSLETTER