Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Entrée et animations gratuites

Illustration de post Instagram 1080x1080 LAtelier Cartographik

Venez découvrir l'application numérique Les Enquêtes d'Anne Mésia au musée de Jublains !

04 anne mesia

visite forteresse

Visites guidées de la forteresse,

monument emblématique de Jublains

Samedi et dimanche à 11h

La forteresse gallo-romaine de Jublains, située en périphérie immédiate de la ville antique, est l’édifice le plus emblématique du site. Construit en plusieurs étapes entre 200 et 300 après J.-C., l’ensemble de bâtiments reste toutefois énigmatique : ses dispositifs de défense ont été progressivement renforcés, transformant un bâtiment fortifié ayant pu servir d’entrepôt en une véritable forteresse, laissée inachevée.

Durée 45 min
pas conts 4

À PAS CONTÉS, visite théâtralisée

Samedi 15 septembre à 14h

En compagnie d’un guide du musée, Bruno Delisle, alias Vindapennos le barde, emmène le groupe depuis le musée jusque dans le village. Les familles découvrent Jublains et les vestiges de la ville antique et, tout au long de la déambulation, Vindapennos raconte les histoires du temps passé tout en expliquant les monuments (théâtre, thermes, forum et temple). Il fait revivre Noviodunum par le verbe.

Parcours de 1,6 km, longues stations debout.
Rendez-vous à l’accueil du musée pour le départ
14h - Durée 2h
Familles, enfants à partir de 7 ans
Aux armes!!

HIPPIKA GYMNASIA, aux origines du tournoi

Samedi et dimanche à 14h30 et à 16h

Démonstrations équestres réalisées par les alae, élite de la cavalerie romaine, dans le but d’améliorer leurs compétences mais également d’impressionner les peuples conquis. Ces prouesses sont reconstituées, lance au poing, par des cavaliers professionnels de la Compagnie Terre de Lys et rythmées par le centurio exercicator (officier formateur de la cavalerie), sous la forme d'une représentation pédagogique et ludique.

Forteresse
Durée 45 min maximum
Familles, enfants à partir de 7 ans
Spectacle sonorisé
 bronze affiche large

Ouverture de l'exposition temporaire BRONZORAMA - Regard sur l'âge du Bronze

Jusqu'au 22 avril 2019

La récente entrée dans les collections du « dépôt de Bais », quatorze haches et six bracelets en bronze datés d’environ 1400 avant J.-C., constitue une belle occasion de mettre en avant cette époque méconnue et encore peu représentée au musée. Jusqu’au 22 avril 2019, venez découvrir une centaine d’objets venus de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire et qui illustrent le mode de vie et les productions des habitants de ces territoires de l’ouest il y a 4 000 à 3 000 ans.

03 JEP Supliantes1 Crdit P Tranchevant

Et en amont des Journées du patrimoine, assistez au spectacle du Théâtre du Tiroir, LES SUPPLIANTES, d'Eschyle.

Vendredi 14 septembre, à 21h, dans le théâtre antique de Jublains.

Cinquante femmes, les Danaïdes, refusent d’être « épousées contre leur volonté » par leurs cousins germains, les Égyptiades, cinquante fils du frère de leur père. Elles fuient par la mer, la mort qu’on leur promet, accompagnées de leur père Danaos. Mais les cinquante cousins les poursuivent, prétendant les prendre de force. Les Suppliantes échouent sur les rives de la cité d’Argos et demandent asile au peuple grec.

Des actrices et acteurs amateurs de 9 pays, demandeuses et demandeurs d’asile ou résidant en Mayenne qui s’expriment dans 6 langues…Un hymne aux droits des femmes qui refusent toute soumission. Un hommage à tous les demandeurs d'asile du monde.

Pour tout renseignements et conditions tarifaires: 02 43 91 15 66 - 06 76 29 62 91 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À LA UNE

bronze affiche large